La Table Ronde : Tous les commentaires du club
Retrouvez nous sur Facebook
Plein de belles choses historiques et géographiques et notamment l'annonce des jeux des tournois et des tas de curiosités...
Plein de belles choses historiques et géographiques et notamment l'annonce des jeux des tournois et des tas de curiosités...
le coup de soleil sur la Fournaise beaucoup l'ont essayé !
incroyable ils se sont battus sur une île à quelques milliers de km et maintenant ils sont dans le même club.
RDS; prendre un coup de soleil sur le piton de la fournaise c'est un peu normal
@PCduPC: incroyable, tu te souviens pas que tu l'avais empalé ?
@PCduPC: j'y étais pour un autre travail, mais bien sûr que j'ai goûté aux fameuses lentilles et au vin qui rend fou (en bouteille de whisky à l'époque) de Cilaos ! Même que je suis tombé en redescendant du Piton des Neiges et j'ai pris le plus sévère coup de soleil de ma vie sur le Piton de la Fournaise !
@Royaume de Siam: on s'est donc croisé fin 93.... j'espère que tu n'étais pas dans les vignes de Cilaos !
Quiz : l'essor des sciences (XVIe au XVIIIe)
@Royaume de Siam: Merci ! Je vais regarder cela avec attention..
Le tirage au sort du jeu en individuel pour notre prochain TI est lancé et visible sur :
http://la.bestiole.jeuxgeo.free.fr/histo.php
Fin du jeu sur la chrono des Rois de France (Valois et Bourbons) à 18h.
Début du prochain TI à 19h.
@PCduPC: pas loin, moi j'y étais de juillet à décembre 1993 et j'avais oublié, j'ai fini par habité à L’Étang Salé-les-Hauts !
@Royaume de Siam: si je ne me trompe pas j'y étais d'octobre 93 à mai 94
Je louais une toute petite maison à Montvert les Bas
@PCduPC: merci pour cette histoire !
J'étais à La Réunion 6 mois aussi au milieu des années 90, peut-être nous y sommes nous croisés !?
J'habitais Basse-Terre à Saint Pierre !!
Mais j'ai aussi logé au Tampon et à Sainte Clotilde !!!
@Orphée et Eurydice: conseille-le à liam997 en lui indiquant son nom bien sûr !
@Royaume de Siam: Je dirais un des meilleurs, après le mien ! :' D
Mais nan je blagueeeeux. ! : D
@liam997: merci pour l’intérêt que tu portes à La Table Ronde.
C'est 20 non-Premium le nombre maximum admissible par club.
Tu as donc raison, nous sommes au complet !
Je ne saurais pas te conseiller un autre club, c'est le nôtre le meilleur !
Bons jeux-histo à toi !
Moi je suis en train d'écouter celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=3f26P4Jfq3Y
@PCduPC: Superbe anecdote, très bien racontée, j'y étais !
Une chanson "pour les pieds ", orchestration exceptionnelle, des pros !
https://www.dailymotion.com/video/xf4ej
@PCduPC: belle histoire !
@PCduPC: Grand MERCI, doc, pour cette belle histoire !
C'est parti pour un concours d'anecdotes ? :' D
@PCduPC: Merci en tout cas pour cette anecdote, elle est super !!
@PCduPC: Je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer....dommage, il a l'air tellement...simple.
@PCduPC: Mon chanteur préféré...
Je crois que c'est plutôt : Encore un matiiiiiiiin !! :' D
Je l'écoute toute la journée c'est pour dire !
Nous nous installons et commandons donc à boire dans le bar de l'hôtel caribou, le bar était plein de m'zungu.
Les deux petits jeunes étaient intimidés, ils n'avaient jamais vu un tel endroit, jamais vu autant de m'zungu. Abdoul leur a commandé des glaces, pour vous dire ils ne savaient même pas que les cornets se mangeaient.
Ils étaient surtout fasciné par ce qu'il voyait derrière moi, et répétait sans arrêt la même phrase. Abdoul a fini par me la traduire ils répétaient à l'envi : "Je n'ai jamais vu une femme aussi grosse !". Je me suis retourné discrétement et effectivement il y avait une dame très "volumineuse" ni m'zungu, ni mahoraise.... et à ce moment là avec Abdoul nous avons eu la révélation c'était la regrettée Carol Frederics et sa voix merveilleuse, on entendait surtout son rire ce soir là, tout s'est éclairé !
Goldman avec Frederics et Jones venait de faire 2 ou 3 concerts à La Réunion et chose exceptionnelle il en avait prévu un à Mayotte, le lendemain. Abdoul qui était un grand fan avait prévu d'y aller.
Tous les autres occupants du bar étaient l'équipe de Goldman, nous avons aussi reconnu aussi le grand guitariste gallois Jones.
Et tandis que les "Je n'ai jamais vu une femme aussi grosse !" se répétaient, les hauts parleurs ne jouaient que du Goldman.
Au bout d'un moment une des personnes attablées, sans doute un musicien de l'équipe, à demander très fort : "on ne pourrait pas avoir un autre musique s'il vous plait celle là on la connait bien ?", vite approuvé à notre table par un "Je n'ai jamais vu une femme aussi grosse !".
Le barman a eu le fameux regard du lapin pris dans les phares de la voiture avec un gros geste de dépit au bout de quelques minutes il a coupé le son. Plus de musique pendant 20 minutes, les éclats de rire à toutes les tables y compris à la nôtre avec quelques "Je n'ai jamais vu une femme aussi grosse !"
Et tout à coup il arrive, JJG himself, il parle à quelques tables, passe à côté de nous et répond par un gentil sourire au sourire figé, impressionné d'Abdoul qui expliquait aux deux pré ados qu'ils voyaient un des hommes les plus connus de France et le plus grand chanteur de tous les temps, allégation approuvée par un "Je n'ai jamais vu une femme aussi grosse !".
JJG a attrapé un vieux magazine et a demandé poliment au barman : "est ce que je peux l'emprunter s'il vous plait, pour le regarder dans ma chambre ?". Cette politesse toute simple de la part de cette star m'a confirmé que c'était un mec bien.
Et puis il est parti, c'est tout, c'est fini. Juste après le barman a
remis de la musique, de la musique mahoraise, que nenni, c'était " Encore un maaaaatin !". Les tables voisines et la nôtre ont éclaté de rire. J'ai réglé les consommations, nous avons salué les tables voisines, la gentille Carol a fait un très beau sourire aux deux gamins sans se douter qu'il lui répondait très poliment par un "Je n'ai jamais vu une femme aussi grosse !".
Nous avons fait la petite heure de route jusqu'au village... derrière nous la conversation a été très animée.... j'ai cru comprendre de quoi ils parlaient.
La vie est fait de joies simples ne les ratons pas !
Une petite histoire que je raconte sur mon FB, qui sert aussi à entretenir le moral des troupes
J'avais envie de vous la partager
LE JOUR OU J'AI RENCONTRE JEAN-JACQUES GOLDMAN
Au milieu des années 90, j'étais interne à Saint Pierre de la Réunion, une très belle expérience accompagné par de grands pédiatres qui m'ont beaucoup donnés ( Bernard et Eric ). J'y ai passé un semestre et de temps en temps il ya avait des enfants à "rapatrier" vers la métropole pour qu'ils puissent bénéficier de soins particuliers.... je passais à chaque fois mon tour, je n'étais à La Réunion que pour 6 mois et mes collègues généraliste ou VAT pour au moins un an, ils avaient plus besoin de rentrer.... par contre quand il a fallu ramener une petite fille à Mayotte, tout le monde m'a proposé.
J'ai donc raccompagné ce bébé adorable pendant tout le voyage, elle a juste eu besoin que je lui donne un biberon et que je la change, avant que je la confie à mes collègues pédiatres de l'hôpital de Mamoudzou.
J'avais un camarade de fac, très gentil copain qui était mahorais (le nom des habitants de Mayotte) et je supposais sans en être sûr qu'il était retourné dans son île.... le grand docteur Abdoul Djabbar Saïd Combo Yacout
A l'époque Mayotte était magique, un petit havre de paix, un tout petit bout d'Afrique fier d'être français... il semble que ce ne soit plus pareil l'immigration massive la misère l'insécurité ont transformé ce petit archipel.
Tout le mode connaissait le grand docteur Abdoul Djabbar Saïd Combo Yacout à Mayotte et il est venu me cherchait pour m'emmener dans son village où il tenait un dispensaire. Grâce à lui j'ai vécu trois jours magiques, seul blanc (m'zungu) dans un village avec environ 50 enfants de 3 à 7 ans qui dès que je mettais un pied en dehors de sa maison m'accompagnais en rang serré en répétant sur l'air des lampions "m'zungu ! m'zungu !". Quand Abdoul ne travaillait pas il essayait de me perdre dans les forêts alentour où je me suis retrouvé seul entouré par une famille de lémuriens.... qui a refusé le selfie ! Ou découvrir quand vous arrivez à 5m d'un arbre que la centaine de gros fruits ont la capacité de s'envoler et que ce sont des roussettes (des renards avec des ailes de chauve souris 1m50 d'envergure quand même), le style de bestiole qui ne doit pas s'acoquiner avec les pangolins.
Pour remercier Abdoul, le dernier soir je lui propose de l'emmener passer un petit moment dans un des rares, très rares hôtels de l'île. Nous voici donc partis pour l'hôtel Caribou (il n'était pas tenu par un québécois, caribou veut dire bienvenue en mahorais). Nous avions aussi embarqué son petit frère qui vivait avec lui et le meilleur copain du petit frère, deux élèves assidus qui préparaient le concours d'entrée en 6°...
bonn réponse mortdeus !
l'armée de cambyse se serait fait massacrer :
"le chef rebelle Pétoubastis III les attendait de pied ferme avec ses troupes. "Il a finalement pris en embuscade l'armée de Cambyse II, et de cette façon, a réussi depuis sa base dans un oasis, à reconquérir une grande partie de l'Egypte, après quoi il s'est fait couronner pharaon dans la capitale, Memphis",
Si le sort de l'armée perse est resté inconnu, ce serait à cause du roi perse Darius I, d'après les spécialistes. Deux ans après la défaite de son prédécesseur, Darius I a mis fin à la révolte égyptienne dans un bain de sang. Pour cette raison, le roi Perse aurait préféré attribuer a "honteuse disparition" de l'armée de Cambyse II aux éléments naturels....
bon cela n'explique toujours pas qu'on et toujours rien retrouvé de cette armée...
mais ce la n'explique toujours pas qu'on est rien retrouvé de cette armée disparu.
Que me conseiller vous comme club?
il y a aussi Le régiment perdu des Dardanelles
quand à l'armée de cambyse, 50 000 hommes ne disparaissent pas comme ça ils se sont fait zigouiller
@Qin: tu as tout à fait raison je connais c'est de l'usure naturelle
@liam997: Bien vu!
Bons jeux à toi