Si vous êtes amateur d’échecs, vous vous intéressez forcément à l’histoire du jeu et la carrière de ses plus grands champions. Curieux de savoir qui sont les joueurs qui ont le plus marqué l’histoire de l’échiquier ? Le Palais des Echecs vous présente les 5 meilleurs joueurs d’échecs de tous les temps.
#1 Magnus Carlsen
La carrière d'échecs de Magnus Carlsen est pleine de grandes réalisations. Il n'avait que 13 ans lorsqu'il a obtenu son titre « Grand Master » en 2004. En 2009, il est passé de la 2 800eà la 1èreplace modiale dans le classement de la FIDE.
Trois ans plus tard, Carlsen a battu le champion du monde d'échecs en titre Vishy Anand dans un match en douze parties (Carlsen a même terminé le match après dix parties) et est devenu le nouveau champion du monde des échecs. L'année suivante, il a conservé son titre lors d'une tentative de revanche de Vishy Anand et a remporté le championnat du monde de rapidité et le championnat du monde de Blitz 2014. Plus tard dans l'année, en mai 2014, il a atteint un record de 2882, le plus haut score de l'histoire des échecs. En 2016, il a défendu son titre avec succès une deuxième fois contre le Grand Master russe Sergey Karjakin.
Ce qui fait de Magnus le meilleur au monde, c'est qu'il ne semble avoir aucune faiblesse. Il joue aux échecs stratégiques et positionnels, mais il ne rate quasiment jamais les opportunités tactiques. Et lorsqu'il obtient un petit avantage, il sait comment le convertir en victoire finale.
#2 Garry Kasparov
Garry a commencé son entraînement à l'âge de 10 ans à l'école d'échecs de Mikhail Botvinnik. En 1979, il a été inscrit par erreur à un tournoi professionnel, qu'il a remporté. En 1984, il s'est battu pour le titre mondial mais a perdu contre Anatoly Karpov dans un match en 48 parties. Mais l'année suivante, il remporte le titre et lance sa carrière légendaire.
Il ne perd son titre contre Kramnik que plusieurs années plus tard, en 2000. En 2005, il a annoncé sa retraite après avoir remporté le prestigieux tournoi de Linares pour la neuvième fois. Garry Kasparov a pris sa retraite des échecs professionnels en 2005 après 20 ans de carrière en tant que meilleur joueur du monde. Aujourd'hui, de nombreux amateurs d'échecs espèrent que Garry Kasparov reviendra aux échecs professionnels afin de voir comment il se comporterait face aux jeunes champions actuels comme Caruana, Karjakin et Carlsen.
#3 Bobby Fischer
De nombreux fans d'échecs considèrent Bobby Fischer comme le meilleur joueur d'échecs de tous les temps. En 1970, il a remporté 20 matchs consécutifs dans l' « Interzonal 1970 ». Il est devenu champion du monde d'échecs en 1972 après avoir battu Boris Spassky lors d'un match à Reykjavik, capitale de l’Islande. Trois ans plus tard, il refuse de défendre son titre face à un nouveau challenger, Anatoly Karpov.
#4 Anatoly Karpov
Anatoly Karpov a été champion d'échecs junior en 1969, a battu Korchnoi et Spassky en 1974 et a défié Fischer pour le titre mondial. Fischer, cependant, n'a pas accepté les conditions de jeu et Karpov est devenu champion par forfait. Il a régné de 1975 à 1985 et a perdu son titre face à Gary Kasparov en 1985 après l'avoir défendu avec succès un an auparavant.
Il a remporté le tournoi de Linares en 1995, qui est considéré comme le tournoi le plus prestigieux. Anatoly Karpov est connu pour son style positionnel. Son style de jeu est comparable à celui de Capablanca et de Magnus Carlsen qui aiment également obtenir des avantages mineurs et presser leurs adversaires jusqu'à ce qu'ils s'effondrent sous la pression constante.
#5 Vishy Anand
Quand on parle des plus grands joueurs d'échecs de tous les temps, on cite souvent Magnus Carlsen, Bobby Fischer ou Garry Kasparov et on compare leurs faiblesses et leurs forces. Mais il faut aussi tenir compte de l'Indien Vishy Anand, champion du monde incontesté de 2007 à 2013, et premier Grand Master d’Inde à l’âge de 18 ans !
Bien que Vishy Anand vive aujourd'hui dans l'ombre de Magnus Carlsen, il ne faut pas oublier qu’il a remporté presque tous les titres qu'un joueur d'échecs professionnel espère gagner. Il est devenu le champion du monde incontesté en 2007. Il a défendu son titre avec succès contre Vladimir Kramnik en 2008, en 2010 contre Veselin Topalov et à nouveau en 2012 contre Boris Gelfand. Aujourd'hui, Anand a 48 ans, mais il fait toujours partie du Top 10 des joueurs d'échecs grâce à son classement Elo.
Retrouvez nous sur Facebook
Plein de belles choses historiques et géographiques et notamment l'annonce des jeux des tournois et des tas de curiosités...